jeudi 14 février 2008

Les mots d'amour de célèbres amants...


La passion exalte parfois le génie littéraire. Rarement le talent épistolaire. Victor Hugo signait ses lettres d'amour "le Toto à sa Juju". D'autres ont fait bien pire. Ou carrément sublime. Voire juré passion éternelle à plusieurs avec les mêmes mots. Chaque amante les aurait reconnus entre mille...
Balzac épousa la comtesse Hanska en 1850. Il mourut quelques semaines après alors qu'il l'avait suppliée de l'épouser pendant 10 ans. Sans jamais cesser de lui écrire des lettres passionnées : "Chère minette, mon loulou adoré... Mille gentilles caresses du Loulou à la Louloue... Je serai chez toi dans une heure."
Chateaubriand ne quitta jamais sa vicomtesse d'épouse mais fit salon chez Juliette Récamier pendant quarante ans, et il n'est même pas certain qu'il fut son amant. "Mon amie, ma sœur... je mourrai sur votre sein. Adieu ! je n'en puis plus de larmes."
Napoléon avait quatre ans de moins que Joséphine et était fou d'elle. Même après l'avoir répudiée, il lui conserva son affection. "Je te verrai dans trois heures. En attendant, un million de baisers, mais ne m'en donne pas, car ils brûlent mon sang."
Napoléon à Marie Walewska. L'amour rendit ce conquérant timide au moins une fois, face à cette belle Polonaise. Il eut un enfant d'elle. "Je n'ai vu que vous, je n'ai admiré que vous, je ne désire que vous."
Benjamin Constant et Germaine de Staël étaient mariés chacun de leur côté. Leur liaison ne fut que ruptures, pleurnicheries et réconciliations. Lui rêvait d'"...arriver au terme avec l'âme qui me comprenne et sans laquelle il n'y a plus pour moi d'intérêt sur la terre...".
Quarante ans durant, Juliette Drouet et Victor Hugo se virent chaque jour. Ce qui n'empêchait pas cette comédienne d'écrire à son grand homme : "je vous aime comme un volcan couvert de neige, brûlant au dedans, glacé au dehors."
Du temps qu'il était un jeune homme timide, Victor Hugo écrivait à sa femme, Adèle Foucher : "A l'ange qui est ma seule gloire comme mon seul bonheur". Il ne la quitta jamais malgré ses innombrables infidélités.
Encore Victor Hugo à Juliette Drouet qui passa sa vie à jouer les backstreet : "T'en souviens-tu, ma bien-aimée, notre première nuit ? ... Rien, pas même la mort, n'effacera ce souvenir."
Liszt à Marie d'Agoult. Leur passion fit scandale. De leur liaison naquirent deux filles dont l'une épousa Wagner. "Ton souffle était encore sur mes lèvres. Là, il n'y avait plus ni espaces, ni temps, ni paroles... mais infini, amour, oubli, volupté, charité. Dieu enfin !"
Georges Sand plaqua mari et château pour suivre Jules Sandeau à Paris. Il fut le premier d'une longue liste d'amants dont Musset et Chopin. Elle écrivait de lui : "...Cet amour qui nous dévore le tue à petit feu. Ces délices de bonheur embrasent son sang et usent sa vie."
La Reine Victoria était follement amoureuse du Prince Albert et le resta pendant les quarante ans qu'elle lui survécut : "Nuit déconcertante et sublime... Personne ne peut être comparé à mon ange bien-aimé... Il m'est impossible d'admettre qu'une autre femme soit aussi heureuse que moi."
Même lorsqu'il s'envolait au bout du monde pour la fuir, Saint Exupéry ne cessait de penser passionnément à sa femme, Consuelo : "Je ne te dirai pas les raisons que tu as de m'aimer, car tu n'en as point. La raison d'aimer, c'est l'amour."
Louis IV était marié, il aimait sa belle sœur Henriette, et n'en écrivait pas moins à La Vallière (dont il eut 3 enfants) : "Nul ne saura mes secrètes amours, que celle qui les cause."

Aucun commentaire: